Forbes Afrique : Promouvoir l’égalité des genres, la qualité et la durabilité

Un commerce familial dirigé par des femmes, Pure Vanilla est spécialisée dans la vanille naturelle malgache de haute qualité, biologique et équitable, de la culture à la distribution.

Pure Vanilla est une entreprise familiale basée à Sambava, Madagascar, créée par Naomy Rasolofonirina. Originaire de la région de Sava à Madagascar, sa famille est active dans le commerce de la vanille depuis plusieurs générations. Naomy Rasolofonirina appartient à la troisième génération et le savoir-faire dans la production de vanille de haute qualité est ancré dans un héritage familial de culture et d’emballage de vanille pour l’exportation.

Après des études à l’étranger et plusieurs expériences dans différents secteurs d’activité, Naomy Rasolofonirina a choisi de poursuivre le travail initié par ses parents. « Je suis profondément engagée envers la vanille, sa qualité et, surtout, je suis engagée envers la capacité de la vanille à créer un revenu équitablement distribué pour tous les participants de la chaîne de valeur », explique-t-elle. En effet, Pure Vanilla s’engage activement à soutenir la valorisation du travail des femmes dans le secteur de la vanille, garantissant sa qualité supérieure grâce à la professionnalisation des femmes en milieu rural. « Nous vivons dans un pays extrêmement pauvre, où les femmes n’ont aucune opportunité », ajoute Rasolofonirina. « La lutte contre la pauvreté est une priorité absolue dans la stratégie de développement de Pure Vanilla. Nous y parvenons progressivement grâce à l’amélioration continue des conditions de travail et de salaire et grâce à l’engagement de Pure Vanilla en tant qu’entreprise citoyenne préoccupée par le bien-être de ses employés, de leurs familles et des agriculteurs partenaires », ajoute Rasolofonirina.

De plus, la politique RSE de Pure Vanilla place le développement durable au cœur de ses priorités à travers le renforcement des capacités des femmes. La preuve en est la variété de programmes de formation professionnelle pour les femmes. « L’objectif d’employer des femmes est de les rendre financièrement indépendantes afin qu’elles puissent planifier leur avenir et celui de leurs enfants et qu’elles puissent changer leur vision d’elles-mêmes et être traitées avec dignité et équité », déclare Rasolofonirina, tout en ajoutant que ses employées sont payées plus de 50 % de plus que dans d’autres entreprises du secteur de la vanille.

Au cours des deux dernières années, Pure Vanilla a dû faire face à deux grands défis : la volatilité des prix sur le marché et la crise sanitaire. « Les ventes ont considérablement diminué », dit Rasolofonirina. « Heureusement, notre client américain de longue date, Nielsen-Massey Vanillas, nous a soutenus, tant pour les achats que dans la poursuite de nos missions et actions sociales. Je tiens particulièrement à les remercier pour leur engagement, même au plus fort de la crise pandémique. Nos efforts conjoints pour construire un véritable partenariat ont vraiment porté leurs fruits. »

Récemment, Pure Vanilla a également investi et opéré un virage numérique avec le lancement de son site web couplé à une forte présence sur les réseaux sociaux. « L’utilisation du commerce numérique nous a permis de rester en contact direct avec nos clients réguliers et de les rendre participants et témoins de nos activités », déclare Rasolofonirina.

Rasolofonirina croit que l’accord de la ZLECAf renforcera encore la compétitivité présente sur le marché de la vanille et croit profondément que Madagascar pourra relever le défi grâce à un investissement dans l’éducation. « Cet accord peut créer des centres d’excellence et des chaînes de valeur pour l’agriculture et la vanille pour Madagascar et d’autres pays », affirme-t-elle. « De cette manière, nous pouvons développer notre base industrielle, industrialiser et commencer l’activité de transformation de la vanille. Madagascar doit accélérer sa transformation de la vanille et cela offrira l’opportunité de transformer cette matière première en produits et de fournir à l’Afrique un produit robuste, avec beaucoup plus de valeur ajoutée. »

Grâce à son système de commerce équitable, Pure Vanilla fournit et restaure un équilibre écologique tout en fournissant de la vanille de haute qualité. Sur fond d’un riche et profond héritage, Pure Vanilla a planté les graines de l’autonomisation des femmes et récolte les résultats et savoure le succès d’une vision durable et éthique de la production de vanille.

Comment pouvons-nous vous aider ?

C'est votre première commande ? Economisez 10% et la livraison offerte avec le code : salut